Selon le Secrétariat Général à la Planification Écologique, 2,8 millions de personnes devront être formées aux métiers de la transition écologique d’ici 2030. Pour faire face à ces besoins, il est indispensable d’accompagner les acteur·ice·s de la prescription à mieux sensibiliser et encourager l’accès des demandeurs d’emploi à ces filières professionnelles.

Par ailleurs, une étude de l’ONEMEV (Observatoire National des Emplois et Métiers de l’Economie Verte), en 2025, révèle que 62% des professionnel·les de l’accompagnement vers l’emploi ne connaissent pas les modes d’accès aux métiers de la transition écologique et les qualifications requises.

Sur ce, la formation Orienter les publics vers les métiers manuels de la transition écologique propose d’outiller les conseiller·ère·s afin de leur permettre de mieux connaître les métiers manuels de la transition écologique, d’en parler positivement et de susciter ainsi des vocations ou des bifurcations vers ces métiers d’avenir.

Approche pédagogique

Dans chacune de nos formations, nous adoptons une pédagogie humaine qui met en avant la pratique et le collectif. Notre approche repose sur 4 axes essentiels :

  • La mise en action pour favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’expérimentation (formation en situation de travail, mises en situation, approches réflexives) ;
  • L’immersion pour permettre la découverte et l’inspiration via l’observation directe (formation au sein d’une école ETRE ou dans un Tiers-Lieu partenaire, rencontre avec les équipes et les publics ETRE) ;
  • L’intelligence collective pour impliquer les participants dans une dynamique collaborative (apprentissage par les pairs, échanges de pratiques) ;
  • Le partage des connaissances pour encourager l’échange et la mutualisation des savoirs-faire (co-construction et mise en commun d’un module de formation pilote).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous inscrire à l’une de nos formations !