
Notre
impact
Notre histoire
En 2017, la première école ETRE voit le jour à Lahage, en Haute-Garonne, avec une ambition : proposer aux jeunes éloignés de l’emploi un apprentissage concret et collectif des métiers de la transition écologique. Face au succès de cette approche, nous avons accompagné la création de nouvelles écoles, avec un objectif clair : mailler le territoire français d’écoles à taille humaine, ancrées localement, au plus proche des jeunes. Cette implantation de proximité permet de lever les freins de mobilité et d’offrir à chacun une voie d’insertion adaptée et engagée.
Le constat
Les métiers de la transition écologique
1,1 million d’emplois seront nécessaires d’ici 2050 pour réussir la transition écologique (ADEME). Les écoles ETRE forment les jeunes aux compétences essentielles pour ces métiers d’avenir.
Les tensions de recrutement
Pour exemple des tensions qui existent dès aujourd’hui et vont s’accroître demain, 200 000 ouvriers manquent pour la rénovation énergétique et seuls 1 candidat sur 7 postule aux offres en installation photovoltaïque.
Les jeunes NEEts
En France, 1,4 million de jeunes sont sans emploi, ni en formation, ni à l’école. Les écoles ETRE leur offrent une voie concrète vers un avenir professionnel et engagé.
Les jeunes qui décrochent du système scolaire traditionnel ont besoin de sens et de prendre confiance en eux !
Notre impact
4 000
jeunes formés
par les écoles ETRE
92%
de sorties
dynamiques
4 jeunes
sur 5
qui sortent en emploi vont
vers un métier de la transition
écologique
7 jeunes
sur 10
s’engagent pour la
transition écologique
à l’issue de leur formation
84%
déclarent
avoir repris
confiance
en eux