Réseau ETRE
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos écoles ETRE
    • Notre histoire
    • Nos missions & notre équipe
    • Notre impact
  • Se former
    • Jeunes de 16 à 25 ans
    • Vous êtes un acteur de l’orientation
    • Vous êtes un organisme de formation
    • Vous êtes une école ETRE
    • Vous êtes une entreprise
  • Créer une école
    • Le Réseau des écoles ETRE
    • Rejoindre l’incubateur
  • Nous soutenir
    • Devenir partenaire
    • Taxe d’apprentissage
    • Nos partenaires
  • Notre plaidoyer
Contact
  • Moselle (57)

    Moselle (57)

    Moselle (57)

    Implantée dans le tiers-lieu rural du Couvent de Saint-Jean-de- Bassel, l’école ETRE Moselle s’ancre au cœur d’un réseau d’acteurs engagés dans l’ESS et l’éducation à l’environnement.
    Elle propose des parcours de découverte ancrés dans les réalités locales, autour de filières telles que l’écoconstruction et la menuiserie, l’agriculture et l’alimentation durable, l’animation nature ou encore la préservation de la biodiversité.
    Portée par l’association Mosl’Transitions, elle développe une pédagogie active et ancrée dans les dynamiques locales

    Cadre de la formation

    Les formations proposées s’articulent autour de rencontres de professionnels, de visites de structures locales engagées, d’ateliers participatifs et de chantiers collectifs. 

    Afin de favoriser les dynamiques de groupe et l’autonomie dans un cadre de vie partagée, ETRE Moselle propose également une nuitée par semaine au sein du Tiers lieu et prend en charge les repas pour les parcours découverte. 

    Partenaires :

    L’École ETRE Moselle s’appuie sur un réseau solide de partenaires locaux. Sur le plan opérationnel, elle collabore avec des structures engagées dans le maraîchage, l’alimentation durable, l’éco-construction, l’animation nature et l’économie circulaire, offrant aux jeunes des expériences concrètes et professionnalisantes.

    La Mission Locale du Sud Mosellan, partenaire essentiel, ainsi que d’autres acteurs institutionnels et prescripteurs (collectivités, structures de l’emploi et de l’insertion) assurent le repérage et l’orientation des stagiaires.

    Enfin, des partenaires financiers publics et privés contribuent à la pérennité du projet et à son développement sur le territoire.

    21 août 2025
  • Rhône (69)

    Rhône (69)

    Rhône (69)

    L’école ETRE Rhône est portée par l’association arcencielfrance qui a pour mission de participer au développement durable en France et dans le monde.

    Située au coeur de l’éco-quartier de la Duchère à Lyon, l’école propose aux jeunes de se former aux métiers du bâtiment et du maraîchage. Les thématiques explorées dans les différents parcours sont multiples: agriculture, alimentation durable, artisanat & éco-construction, mobilité, animation et tourisme.

    Cadre de la formation

    L’école ETRE Rhône est implantée au cœur de l’écoquartier de La Duchère, à Lyon, à la Halle agriculturelle « Quartiers fertiles ». C’est dans ce territoire urbain que se concentre l’essentiel des activités de l’école.
    Les modules de formation aux métiers manuels de la transition écologique sont dispensés à l’Institut de Tramayes. Il s’agit d’un tiers-lieu rural et centre de formation situé à environ une heure de Lyon.

    Sur ce tiers-lieu, les jeunes ont accès à un terrain agricole pour s’essayer aux métiers de maraîcher sur une plus grande surface. Il·elles participent, en plus, à différents chantiers de construction.

    Partenaires :

    L’école ETRE Rhône est portée en consortium avec la MMIE (Maison Métropolitaine pour l’Insertion et l’Emploi) et la Mission Locale de Vénissieux. Elle dispose d’un fort ancrage sur le territoire de la Duchère, grâce notamment à différents partenariats avec les acteurs de l’action sociale et une relation de proximité avec les Mission Locales de la Métropole.

    La collaboration avec ces Missions Locales permet à ETRE Rhône de proposer un double accompagnement pour les jeunes, grâce à des PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) en parcours découverte et CEJ (contrat d’engagement jeune) en parcours professionnalisant.

    Notre partenaire opérationnel historique est l’Institut de Tramayes, qui accueille les jeunes et notre équipe pour effectuer les modules de formation.

    18 juillet 2025
  • Hérault (34)

    Hérault (34)

    Hérault (34)

    Portée par l’association 3PA Hérault, l’école ETRE Hérault est principalement située sur le tiers-lieu de la Halle Tropisme, à Montpellier.

    Elle est active depuis 2021 et forme notamment aux énergies renouvelables, à l’éco-construction, aux lowtechs, aux différentes techniques et principes en agro-écologie, et à la réparation de vélos. Plus de 120 jeunes sont déjà formé·es dans cette école dont les formations ont lieu également à Sète.

    Cadre de la formation

    L’école ETRE Hérault accueille les jeunes au sein de deux antennes, à Montpellier et à Sète. Ces deux antennes sont insérées dans des écosystèmes vivants : la Halle Tropisme et le Dancing, tiers-lieux culturels, associatifs et économiques. Ce cadre stimulant favorise l’ouverture, la créativité et le lien avec les acteurs de la transition écologique.

    Les jeunes participent à des formations ancrées dans la pratique. Chaque parcours combine des ateliers manuels, des visites de professionnel·les et des chantiers concrets. L’apprentissage s’appuie sur le collectif, le geste, le réemploi et l’expérimentation.

    Deux formats de parcours sont proposés :
    → le Parcours Découverte, pour se remobiliser et explorer différents métiers de la transition écologique,
    → le Parcours Préqualifiant, pour se préparer à intégrer une formation qualifiante ou un emploi dans ces secteurs d’avenir.

    Partenaires :

    Les missions locales de Montpellier et du Bassin de Thau, France Travail, les collectivités locales, Halle Tropisme, Le Dancing, La Palanquée, SCOP Passerelle formation, Mas réemploi, ADN Réemploi, Terracoopa, Hérault collecte, SCOP 3PCO, Cultur’O Toit, Illusion & Macadam,

    L’école ETRE Hérault est accompagnée par un réseau de partenaires engagé·es sur les réalités du territoires.  

    19 juin 2025
  • Lot (46)

    Lot (46)

    Lot (46)

    Créée en 2023, l’école ETRE Lot est portée par l’association Figeacteurs et rayonne sur l’ensemble du territoire du Grand Figeac.

    Elle propose des formations tournées vers une grande variété de métiers manuels, en particulier dans ces domaines :

    • L’alimentation durable ;
    • Le bois et l’éco construction ;
    • Le recyclage.

    Découvrir Figeacteurs

    Cadre de la formation

    Les formations à ETRE Lot sont itinérantes et organisées dans ce département rural. Cela permet de faire découvrir les savoir-faire locaux et artisanaux qui sont tournés vers la transition écologique.

    L’école assure un encadrement favorable à la transmission de ces savoir-faire, grâce à l’intervention de professionnels et l’expérimentation pour les jeunes.

    Partenaires :

    ETRE Lot s’est entourée d’un écosystème de partenaires, lui permettant d’accompagner efficacement les jeunes et d’assurer ses formations. Il s’agit principalement des prescripteurs, des associations et des professionnels qui participent pleinement à la vie de l’école.

    Parmi ses partenaires, il y a par exemple la Coopérative Fermes de Figeac ou Sebastien Pousse qui est un artisan spécialisé dans la pierre sèche.

    18 juin 2025
  • Ariège (09)

    Ariège (09)

    Ariège (09)

    L’école ETRE Ariège est portée par l’association Fauconfasse, qui accompagne les jeunes à la découverte de l’artisanat et de l’environnement.

    Structurée autour d’un collectif de 5 associations partenaires, l’école accueille sur 4 sites avec chacun leurs spécificités.

    Elle propose des formations principalement orientées vers la découverte des métiers de l’agro-écologie, de l’écoconstruction et de l’artisanat.

    Cadre de la formation

    L’école ETRE Ariège propose des formations principalement orientées vers la découverte des métiers de l’agro-écologie, de l’écoconstruction et de l’artisanat.

    Au programme : ateliers manuels, visites chez des professionnels, chantiers collectifs, etc. 

    L’Ecole propose des Parcours découverte (remobilisations) et des Parcours Pro Métiers de la transition écologique (préqualifications multithématiques).

    Partenaires :

    Solafrika (Lieu de formation et d’insertion) ; REVEAS (Centre agro-environnemental) ; ECORCE (Association d’éco-construction) ; ZAI – ateliers d’Ensales (Tiers-lieu artisanal)

    18 juin 2025
  • Lahage (31)

    Lahage (31)

    Lahage (31)

    Portée par l’association 3PA, l’école ETRE Lahage est implantée sur le tiers-lieu Bordanova, 3000 m² de bâtiment au cœur de la campagne. Situé à quelques km de Muret, ce tiers-lieu constitue un beau terrain de jeu et d’apprentissage sur un site partagé entre chantiers d’insertion, lieu de formations et entrepreneuriat local. 

    Il s’agit d’une véritable fourmilière où se côtoient de nombreuses activités, projets et espaces collaboratifs : cantine anti-gaspi, brasserie, collectif textile, ferme et jardin pédagogiques, etc

    Cadre de la formation

    ETRE Lahage est l’école pionnière, la première du Réseau, qui a permis la naissance de toutes les autres. Elle offre un cadre propice à la transmission via l’immersion.

    Au cœur du tiers-lieu Bordanova, dédié à l’environnement et à la culture, ETRE Lahage propose des programmes complets et variés pour découvrir les différents métiers de la transition écologique, les tester et s’investir sur des projets concrets et réels. Les formations couvrent les domaines du bois, de l’agriculculture

    Au programme : ateliers manuels, visites, temps d’échanges et de travail collaboratif avec des professionnels, chantiers collectifs, etc

    L’Ecole propose des Parcours découverte (remobilisations), des Parcours Pro Métiers de la transition écologique (préqualifications multithématiques), et des Préqualifications filière bois.

    Partenaires :

    Atelier ENTRE NOEUDS ; Le Bureou ; Le Tracteur ; Terra Ferma ; E-graine ; Les Imaginations Fertiles ; etc.

    16 juin 2025
  • Lot-et-Garonne (47)

    Lot-et-Garonne (47)

    Lot-et-Garonne (47)

    L’école ETRE Lot-et-Garonne est portée par La Maison Forte, un tiers-lieu rural situé à Monbalen. Ce lieu vivant rassemble artistes, artisan·es, paysan·nes et chercheur·ses autour des questions de justices sociales.

    Elle forme les jeunes aux métiers de l’agriculture et l’alimentation durables, l’éco-construction, le réemploi, l’artisanat et la médiation culturelle.

    Cadre de la formation

    Le tiers-lieu rural La Maison Forte, où ont lieu les formations de l’école ETRE Lot-et-Garonne, est un ancien site du XIIIe siècle, niché dans un vallon verdoyant, parcouru de ruisseaux et riche en biodiversité. Les jeunes y découvrent les métiers de l’éco-construction, de l’agriculture durable, de l’alimentation saine, de l’économie circulaire, du recyclage, de l’animation et de l’artisanat.

    L’apprentissage se fait sur le terrain. Les jeunes pratiquent en pleine nature, sur des chantiers pédagogiques, dans des ateliers partagés, ou en itinérance sur le territoire.

    Partenaires :

    L’école entretient des liens forts avec La Maison des adolescents, La Candélie et les Missions Locales de Villeneuve et d’Agen. Pour élargir son réseau d’accompagnement, elle travaille également en étroite collaboration avec : 

    • Les foyers de jeunes ;
    • Les MECS – Maisons d’Enfants à Caractère Sanitaire ;
    • La PJJ – Protection Judiciaire et de la Jeunesse ;
    • L’AFPA – l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes.
    16 juin 2025
  • Argentonnay (79)

    Argentonnay (79)

    Argentonnay (79)

    L’école ETRE Argentonnay est portée par l’association La Colporteuse. Elle est implantée dans un château médiéval, au cœur du bocage des Deux-Sèvres.

    Ce lieu chargé d’histoire accueille des formations découvertes et préqualifiantes. Les jeunes s’y forment aux métiers du bois, du métal, de l’agroécologie, de l’apiculture, de la savonnerie et du recyclage.

    Cadre de la formation

    L’école propose ses formations dans un site du XIIIe siècle, entouré de nature et de douves.

    Les jeunes y pratiquent plusieurs métiers : soudeur.se, artisan.e en recyculture, paysagiste. Ils apprennent sur le terrain, lors de chantiers participatifs, dans des ateliers partagés et des jardins en permaculture.

    L’atelier de recyculture, en particulier combine métallurgie et recyclage des métaux.

    Partenaires :

    L’école s’appuie sur un solide réseau local : Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bressuire, élus, prescripteurs, associations et consortium d’acteurs de la transition et de l’insertion.

    16 juin 2025

Suivez-nous

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube
  • Se former
    • Jeunes de 16 à 25 ans
    • Vous êtes un acteur de l’orientation
    • Vous êtes un organisme de formation
    • Vous êtes une école ETRE
    • Vous êtes une entreprise
  • Créer une école
    • Le réseau des écoles ETRE
    • Rejoindre l’incubateur
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos écoles ETRE
    • Notre histoire
    • Nos missions & notre équipe
    • Notre impact
    • Notre plaidoyer
  • Nous soutenir
    • Devenir partenaire
    • Taxe d’apprentissage
    • Nos partenaires
Contact

© 2025 Réseau ETRE

Mentions légales et Politique de confidentialité

Conçu par l’Agence Galilée

Réseau ETRE
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos écoles ETRE
    • Notre histoire
    • Nos missions & notre équipe
    • Notre impact
  • Se former
    • Jeunes de 16 à 25 ans
    • Vous êtes un acteur de l’orientation
    • Vous êtes un organisme de formation
    • Vous êtes une école ETRE
    • Vous êtes une entreprise
  • Créer une école
    • Le Réseau des écoles ETRE
    • Rejoindre l’incubateur
  • Nous soutenir
    • Devenir partenaire
    • Taxe d’apprentissage
    • Nos partenaires
  • Notre plaidoyer
Contact