
Nos
partenaires
Soutenir le Réseau des écoles ETRE, c’est s’engager pour un projet concret qui allie inclusion sociale et transition écologique. Grâce à l’engagement de nos partenaires, nous créons et développons des écoles où les jeunes en quête de sens acquièrent des compétences essentielles pour bâtir un avenir durable.
Aux côtés des fondations, entreprises et institutions qui nous soutiennent, nous accélérons la transformation écologique et sociale en structurant des filières locales, en répondant aux besoins en emploi et en favorisant une transition juste. Rejoindre l’aventure ETRE, c’est agir concrètement pour un monde plus solidaire, résilient et tourné vers l’avenir !
Ils nous soutiennent
Ils nous accompagnent



La Fondation SNCF est fière de soutenir le réseau des écoles ETRE, contribuant ainsi au déploiement, partout en France, de projets éducatifs innovants, porteurs de sens, d’humanité et d’avenir souhaitable, pour les jeunes et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. La pédagogie proposée par les écoles, au plus près des aspirations des jeunes et des besoins de la transition écologique, comme la dynamique collective apprenante animée par leur réseau, constituent des preuves tangibles de nouveaux modèles possibles pour construire ensemble un futur durable.
Laetitia Gourbeille,
Fondation SNCF

Depuis 2021, VALOREM, son Fonds de Dotation Watt for Change et le Réseau ETRE travaillent à contribuer à l’acculturation et à la professionnalisation dans les énergies renouvelables, de plusieurs publics : scolaires mais aussi jeunes en recherche d’un projet professionnel et d’une qualification en lien avec la transition écologique, notamment énergétique. Nous sommes particulièrement attachés à ce partenariat. C’est ainsi qu’en 2025, nous avons renouvelé notre engagement mutuel, l’occasion pour nous de donner un cadre à notre coopération et d’afficher la volonté du groupe de soutenir le Réseau des Ecoles ETRE, dans le temps.
Elisabeth ABRIVAT,
VALOREM
Le Réseau ETRE en quelques chiffres
écoles ETRE
jeunes formé·es
de sorties
dynamiques