Moselle (57)
Implantée dans le tiers-lieu rural du Couvent de Saint-Jean-de- Bassel, l’école ETRE Moselle s’ancre au cœur d’un réseau d’acteurs engagés dans l’ESS et l’éducation à l’environnement.
Elle propose des parcours de découverte ancrés dans les réalités locales, autour de filières telles que l’écoconstruction et la menuiserie, l’agriculture et l’alimentation durable, l’animation nature ou encore la préservation de la biodiversité.
Portée par l’association Mosl’Transitions, elle développe une pédagogie active et ancrée dans les dynamiques locales
Cadre de la formation
Les formations proposées s’articulent autour de rencontres de professionnels, de visites de structures locales engagées, d’ateliers participatifs et de chantiers collectifs.
Afin de favoriser les dynamiques de groupe et l’autonomie dans un cadre de vie partagée, ETRE Moselle propose également une nuitée par semaine au sein du Tiers lieu et prend en charge les repas pour les parcours découverte.
Partenaires :
L’École ETRE Moselle s’appuie sur un réseau solide de partenaires locaux. Sur le plan opérationnel, elle collabore avec des structures engagées dans le maraîchage, l’alimentation durable, l’éco-construction, l’animation nature et l’économie circulaire, offrant aux jeunes des expériences concrètes et professionnalisantes.
La Mission Locale du Sud Mosellan, partenaire essentiel, ainsi que d’autres acteurs institutionnels et prescripteurs (collectivités, structures de l’emploi et de l’insertion) assurent le repérage et l’orientation des stagiaires.
Enfin, des partenaires financiers publics et privés contribuent à la pérennité du projet et à son développement sur le territoire.